Pub et sponsoring

Médias, publicités et sponsoring dans le football.

Les sponsors ont pris de l'ampleur dès lors que le football s'est mondialisé. En effet, les marques ont vite vu l'intérêt des populations pour le football. Avec des placements de produits, ils peuvent augmenter le nombre de consommateurs à l'image des publicités effectuées pour la coupe du monde 2014. Les marques se servent de cet évenement pour vendre leurs produits. A noter que certains sponsors sont prêt à payer des sommes astronomiques pour voir leurs produits a l'affiche.


Les pubs et les sponsors servent donc également positivement au football car cela permet au club d'engranger de nouveaux revenus: les sponsors sur les maillots par exemple (ici Hyundai avec l'Olympique Lyonnais rapporterait au club 5 M€ ).


Sport+Markt, un cabinet d'étude allemand, a établi en 2010 le classement des sponsors des équipes de football selon trois facteurs clés: la durée du partenariat, le montant investi et la couverture géographique :

1. Adidas
2. Nike
3. Puma
4. Coca-Cola
5. Emirates
6. AIG
7. Carlsberg
8. Audi
9. Bwin
10. Samsung

Les médias,publicités et sponsoring sont très bénéfiques pour le football. En effet, ils permettent au football de toujours plus se populariser et de donner une image positive au football.